Comment adapter les sites internet aux handicaps visuels ?

Vous êtes ici

L'accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes souffrant de handicap, d'utiliser toute solution numérique quel que soit le type de support (ordinateur, tablette, smartphone) utilisé pour y accéder. L'obligation de rendre son site internet accessible à tous est une réalité réglementaire pour les collectivités (pour leur site internet ou leurs applications mobiles) et c'est aussi un véritable casse tête dans la réalité d'un développeur. Doit-on décider d'appliquer à la lettre les référentiels des labels ou doit-on privilégier l'écoute des besoins des uns et des autres ?

Chez WebSenso, nous avons toujours eu à coeur de travailler sur l'accessibilité au sens large des solutions que nous développons. Que ce soit pour un site internet, une application mobile, un site de vente en ligne ou un outil de gestion métier, l'accessibilité a toujours fait partie intégrante de nos réflexions tant à la conception de nos maquettes, qu'au cours de nos développements et des tests de nos solutions et ceci pour plusieurs raisons :

  • D'une part, pour que la navigation fonctionne bien sur tous les écrans ou tablettes ainsi qu'avec tous les navigateurs Web (Internet explorer, Firefox, Safari, Chrome).
  • D'autre part, pour que l'internaute soit à l'aise sur le site.

Moins de clics, déplacement intuitif, couleur séduisante...Tout ce qui fait qu'on se sent bien dans un site, vient du travail d'ergonomie réalisé en amont !

Et pour aller plus loin dans la conception et le confort de lecture, nous nous sommes intéressés aux déficients visuels. Comment voient-ils un site ? Qu'est-ce qui est important pour eux ? Les réponses à ces questions deviennent cruciales lorsqu'ils doivent se servir d'internet, pour des démarches administratives ou des informations publiques sur les sites des mairies par exemple.

L'idée a donc été d'aller au plus près et de demander à des internautes, déficients visuels, de donner un premier commentaire, sur un site déjà réalisé. Les pages web du site de la mairie de Pontis http://www.pontis.fr ont donc été passées à la loupe. Premier avis - plutôt positif - et des recommandations :

Certains déficients visuels utilisent des loupes et d'autres, des lecteurs d'écran. La mise en page est très importante car les logiciels se repèrent selon les titres, paragraphes ... Sur http://www.pontis.fr, le niveau d'accessibilité est vraiment bon : Titres, listes, graphiques étiquetés et même des PDF accessibles

Mais nous ne souhaitons pas nous arrêter là et nous recherchons donc un partenariat, avec des personnes déficientes visuelles, ainsi que des malvoyants (qui naviguent à l'aide d'un clavier en braille). Pour améliorer l'accessibilité et développer des sites internet 100% accessibles, n'hésitez pas à nous contacter au 04 92 44 13 73 si ce sujet vous intéresse ✌️️