Quelle est la différence ?

Vous êtes ici

Entre les applications natives iPhone / Android et les sites web dit « Responsive Design », quelles sont les différences et la meilleur solution pour votre projet ? Proposant les deux solutions à nos clients, voici quelques conseils pour comprendre la différence et adapter votre stratégie emarketing.

C’est quoi un site web « responsive » ?

C’est un site web classique donc la mise en page s’adapte en fonction de la taille de l’écran. Accessible gratuitement et simplement par un navigateur, un site web « responsive » est basé sur les technologies classiques du développement Web

Une application native iPhone ou Android ?

C’est un petit logiciel qui vient s’installer dans votre Smartphone, qui pourra utiliser TOUTES les fonctionnalités proposées par l’éditeur : boussole, GPS, etc., mais aussi permettre une utilisation sans connexion Internet. Les applications mobiles sont téléchargeables depuis les magasins d'applications comme iTunes pour iPhone / iPad et Google Play pour les smartphones Android.

Une ou les deux solutions ?

En 2013, le développement de site en « responsive design » s’impose en standard sur tous les nouveaux portails. Tout dépendra de votre cible marketing pour compléter vos outils promotionnels par le développement d’une application natif iPhone / Android. Si vous avez un objectif commercial ou des usages prévus 100% en mobilité, l'application native est un must-have.

Pour les 2 exemples précédents, le « responsive design » s'applique bien : 

  • www.serreponcon-parpaillon.fr est en « responsive design » pour PC, tablette, et Smartphone. 3 tailles d'affichage donc avec le même contenu, même graphisme, et surtout même cible d’utilisation principalement de chez soi avec une bonne connection Wifi.
  • www.AlpesRando.net est aussi « responsive » pour PC et tablette uniquement. Pour le smartphone, nous avons prévu un site web mobile très léger et adapté à la mobilité : http://m.alpesrando.net . Car l'utilisation est différente en mobilité lorsqu'on cherche un circuit de randonnée autour de soi, ou rapidement un hébergement en montagne. Le petit inconvénient de ce site web mobile est qu'il faut absolument disposer d'une connexion internet pour y accéder, ce qui dans un territoire de montagne n'est pas garantit partout. Une application mobile pourrait donc voir le jour dans le futur. 

Pour les autres cas, comme des applications smartphones pour des associations des commerçants, pour trouver une Piscine, écouter la radio, des offices de tourisme, etc. l’application mobile native est un passage obliger en 2013 !

La puissance des appli natives iPhone / Android

Pour des applications à vocation commerciale, nous préconisons des applications natives pour iPhone / Android afin de pouvoir:

  • Envoyer des « notification push » géo-localisées, réveillant ainsi l'application avec le bon message promotionnel,
  • Utiliser sans connection internet (offline) l’intégralité de l’application, car une copie est synchronisée dans l’application iPhone / Android,
  • Utiliser une cartographie hyper-fluide,
  • Partager les contenus sur Facebook et Twitter intuitivement
  • Créer des jeux interactif : Chasse aux trésors, tracé GPS, information autour de moi, etc.  

De plus, nos applications mobiles sont conçues pour avoir :

  • un pilotage total à distance depuis un backoffice sécurisé : ajout de contenu, activation / désactivation de fonctionnalité, récupération de statistiques, etc.
  • une version allégée en web mobile pour les autres types de smartphones,

Coté évolution et mises à jour...

Soit via un site « responsive design » ou via une application native, nos clients peuvent piloter le contenu de leur application iPhone / Android. Ils sont un tableau de bord avec : les contenus, l’envoi de push, les dernières stats, leur base marketing, etc. Vu que nos applications sont développées en langage 'natif', elles sont donc très évolutives et robuste dans le temps.

Budget à prévoir

Le coût d’une application mobile varie, comme un site web responsive, en fonction du contenu à mettre en place. Le ratio à la louche est de 4 entre le coût d'un site web responsive et une vraie application mobile iPhone / Android proposant des fonctionnalités avancées qu'on ne peut réaliser via une site web mobile.

Soulignons aussi que c’est bien le coût à la création qu’il faut prendre en compte. Si vous avez un site Internet existant, il faudra refaire toute l’intégration graphique pour passer en « responsive design » et ce n’est pas une petite option…

En conclusion

Un site en « responsive design » + une application mobile native iPhone et Android =  la solution complète et efficace ! Et oui pour nous, les digitales natives, les applications mobiles iPhone ou Android s’imposent pour toutes les marques.

Contactez notre équipe spécialisée dans le développement d'application mobile et de sites Internet pour réussir votre stratégie mobile.