Les nouveaux virus qui cryptent vos fichiers

Vous êtes ici

Chaque jours de nouveau virus informatiques font leurs apparitions sur Internet, avec des objectifs différents : prise de contrôle, suppression de données, publicité, etc. Aujourd'hui, le Ransomware prend l'assaut du web ! Ca vous arrive par email dans une pièce jointe louche, et en quelques minutes le virus va encrypter vos fichiers et vous demander de l'argent pour y avoir de nouveau accès. 

Mallheureusement, il existe une seule et unique solution à savoir le paiement de la rançon via une plateforme en .onion. (le dark net). Les montants varient de 300 à 1500 €... et bien-sûr ils ne délivrent pas de facture :-)

Ci-dessous la copie de ma messagerie

 Gmail Ransamware

L'expéditeur et le sujet sont souvent des phrases génériques en anglais, faisant penser à l'envoi d'un document depuis un logiciel ou d'un scanner. La plus grande méfiance est requise.

Comment s'en prévenir ? 

Voici 3 règles simples : 

  1. Ne jamais ouvrir une pièce jointe suspectes,
  2. Toujours avoir son antivirus à jour. Nous vous recommandons un antivirus payant du style : NOD32, Norton, Kaspersky, etc.
  3. Faire des copies de vos documents / photos sur des disques durs externes ou/et sur des services en ligne Cloud : Dropbox, Box.net, Drive, OneDrive...

Allez, on croise les doigts pour vous. :-)