Trouvez quoi faire dans les Hautes-Alpes

Vous êtes ici

Coup de projecteur !

Ce mois-ci, nous mettons en lumière un beau projet réalisé pendant l'été : LePetitOiseau.fr. Ce portail se positionne comme un lieu unique pour retrouver toutes les sorties dans les Hautes-Alpes. Beaucoup de plateformes existent sur l'événementiel, mais il n'y avait pas encore un lieu unique qui rassemblait toutes les idées de sorties sportives, culturelles et touristiques dans les Hautes-alpes et qui pouvait être alimenté par tout le monde : citoyens, associations, acteurs du tourisme, commerçants... C'est chose faite à présent : LePetitOiseau.fr s'est envolé cet été ! Commerçants, organisateurs d'événements, associations, gestionnaires de centres touristiques, etc., si ce n'est pas encore fait, vous croiserez prochainement Nathalie Martin qui est à l'origine de cette super idée et qui y met tout son coeur pour développer cette plateforme qui est très prometteuse. 

Flyer promotionnel LePetitOiseau.fr   

Le Challenge

Construire une plateforme destinée à être le point central d'animation (où sortir ?, que voir ?, que faire ?) dans les Hautes-Alpes, très bien référencée et offrant des petits plus indispensables pour les utilisateurs : éviter les calculs à vol d'oiseau, newsletter automatisée, gestion des systèmes d'abonnement en ligne, paiement en ligne, alimentation du site automatique avec les informations des Offices de Tourisme du département, etc. 

Notre réponse

Nous avons créé une plateforme web entièrement sur-mesure qui s'autogère : les visiteurs peuvent se créer un compte en ligne et ajouter du contenu en fonction de leur profil (particulier, association, entreprise) et de leurs abonnements. Les contenus sont publiés automatiquement en fonction des périodes définies ... 

Pour le référencement naturel, nous avons travaillé avec notre partenaire SEO NetCooking de Briançon. Un partenariat qui a commencé dès les premières réunions du projet afin d'optimiser la globalité de l'architecture du site pour le référencement dès le départ. 

Pour calculer les temps de parcours entre 2 villes et proposer des résultats pertinents aux visiteurs, nous avons opté pour un distancier (entre toutes les communes des Hautes-Alpes, soit pour 172 communes 29 412 possibilités) stocké dans la base de données du site. Ce distancier répertorie toutes les temps de parcours réels entre toutes les communes des Hautes-Alpes. Il nous permet ainsi de proposer des résultats à 20 min. ou 40 min. d'une commune choisie dans la recherche du site et ce en prenant compte les nombreux dénivelés et différences dans les temps de parcours par rapport à un calcul à vol d'oiseau.

Chaque visiteur est incité à s'inscrire à la newsletter pour la ville de son choix. Il recevra ainsi chaque dimanche de manière automatique une sélection d'activités se déroulant sur sa commune de choix ou à proximité de cette dernière. L'objectif de cette newsletter est bien entendu d'augmenter la visibilité de la mine d'informations présentes sur le site LePetitOiseau.fr

Pour faciliter le lancement du PetitOiseau.fr et offrir dès le départ un panel large d'activités, la plateforme importe journalièrement et automatiquement une sélection de contenus provenant de la plateforme APIDAE (ex-SITRA). Ces données saisies directement par les Offices de Tourismes du département sont ainsi ajoutées aux données fournies par les utilisateurs directement sur le site et permettent d'offrir un éventail plus riche aux visiteurs qui recherchent une activité dans les Hautes Alpes. Pour ces données qui sont publiées sur de nombreux sites internet dans le département, la valeur ajoutée du PetitOiseau.fr se situe au niveau de la présentation et du moteur de recherche qui permet de les retrouver très facilement en fonction de la ville recherchée et de la date.

Vous cherchez une idée sympa durant votre temps libre ? Le PetitOiseau.fr vous en proposera pleins ! Toute l'équipe de WebSenso est déjà fan de ce nouvel outil sur le département :-)