Logiciel de gestion pour un centre de formation agricole

Vous êtes ici

L’ADFPA (Association Départementale pour la Formation et le Perfectionnement des Agriculteurs des Hautes-Alpes) est un organisme de formations agricoles et travaux paysagers situé à Gap.

Notre accompagnement

Pour fluidifier leur gestion interne, nous avons conçu un outil entièrement sur-mesure à partir duquel ils peuvent gérer les stagiaires, les programmes, les modules, les inscriptions, les plannings, les stages, etc.

Afin qu’ils puissent utiliser l'outil sur tous les ordinateurs et à plusieurs en même temps, l'outil est disponible à partir d'une adresse sécurisé ( à découvrir sur http://www.adfpa05.asso.fr ).

Étant donné qu’ils souhaitaient utiliser cet outil au plus tôt, nous avons découpé leurs besoins et le développement en plusieurs phases. Ainsi nous leur avons fourni un outil fonctionnel dès la phase 1, puis nous avons ajouté des fonctionnalités au fur et à mesure.

En partenariat avec ACI (Alpes Conseil Informatique), ce projet a été finalisé en Novembre 2016.

Le challenge pour ce projet

Concevoir un outil ergonomique, facile d’utilisation, au sein d’un système entièrement personnalisable (et donc complexe ^^) n’est pas simple !

Comme dans beaucoup de projets, l’étape d’analyse fut très importante afin de comprendre leur gestion des formations et faire le point sur l’ensemble de leurs besoins.

Le point le plus délicat fut de concevoir un outil intelligent pour les guider dans la création de parcours et de plannings personnalisés pour chaque stagiaire. Ils peuvent par exemple, à tout moment dans l’année, ajouter ou modifier un module de l’un de leurs parcours. L’outil détecte pour eux les conflits, les empêche de créer deux modules sur la même période et les avertit lorsqu’un ou plusieurs plannings ont besoin d’être mis à jour.

Plus qu’un outil, l’intranet est conçu pour être leur partenaire au quotidien :

  • leur planning est exportable au format iCal afin qu’ils puissent le synchroniser dans Google Calendar et même Outlook s’ils le souhaitent.  

  • des raccourcis ont été mis en place comme par exemple l’accès aux feuilles d’émargement des prochains modules. Ils peuvent de cette façon les imprimer en 3 clics ! :-)