Export Google Agenda vers Excel

Vous êtes ici

EDIT Janvier 2019 : une clef API Google Maps est requise à présent. Le tutoriel et le script ont été mis à jour :-) 

Vous gérez vos rendez-vous sur Google Agenda et vous souhaitez obtenir les kilomètres effectués pour vous rendre en clientèle ? Voici un tutoriel qu'on utilise pour exporter tous nos évènements de Google Agenda vers Google SpreadSheet, puis de calculer la distance kilométrique en voiture entre votre bureau et le rendez-vous. Cette méthode a été adaptée, depuis l'excellent blog cloudbakers.com .

Chaque trimestre c'est la galère pour obtenir les frais kilométriques effectués pour rencontrer nos clients et autres rendez-vous. Voici notre méthode, qui en 5 minutes, export la liste de vos déplacements et calcule la distance via l'API de Google Maps. Ainsi, vous pourrez calculer vos frais kilométriques. Il suffira de nettoyer la liste des évènements privés, internes, secrets,.. puis de multiplier par le barême kilométrique en vigeur pour votre véhicule.

Vous souhaitez tester le script vous même ? Suivez le guide : 

  • Obtenez une clef API Google Maps gratuitement : https://console.cloud.google.com/google/maps-apis . Le format sera une chaine de caractères. 
  • Ouvrez ce lien, et faites une copie (Fichier > Créer une copie) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KnOnj2HsNF2dOfu9MA83Y3SvphupP1ZzwSg1D-IBq1c/copy
  • Ouvrir votre copie et cliquez sur Outils > Éditeur de scripts,
  • Remplacez les variables : date de début et fin d'extraction des données, ville de votre bureau, email du calendrier, filtre de mots clefs ( ici, des mots qui restreint les résultats) et la clef API Google.
  • (toujours depuis l'Editeur de scripts), cliquez sur Exécuter > Exécuter la fonction > export_gcal_to_gsheet
  • Magie ! La feuille se rempli de données et les kilomètres se remplissent progressivement. En cas d'oubli sur le lieu de votre rendez-vous, vous pouvez le compléter directement dans la feuille.

A noter qu'à la première exécution, Google Spreadsheet (la votre) demandera des permissions pour accéder à votre Google Agenda. En aucun cas, cela n'ouvre des accès sur l'extérieur. 

Pensez à trier, puis sauver... et envoyer à votre boss :-) 

Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez compléter le code Javascript ou analyser la version originale plus complète.