Pourquoi et comment leur donner de la force ?

Vous êtes ici

Aujourd’hui, tout le monde l’a bien compris, la “qualité” de votre site est jugée en grande partie par l’analyse ses performances inspectées par notre ami (ou pas…) : Google aidé de ses petits robots. À toute heure du jour ou de la nuit il s'immisce dans les méandre de votre site, il analyse le code que nous avons créé, en étudie les moindre recoins et il passe en revue tous vos contenus.

Vous maniez donc à nouveau la sémantique à la perfection, les figures de style n’ont plus de secret pour vous, vous dénichez des synonymes percutants pour décrire votre région, vos produits, votre univers et vous avez réalisé des recherches poussées pour dénicher les mots magiques qui vous permettent de remonter dans son estime (à notre ami). Tout ceci est titanesque et bravo à vous d’avoir tout mis en oeuvre pour y parvenir !

Oui MAIS ! Confucius dit aussi :

 “Une image vaut mille mots.”

Et oui ! Les images restent le moyen de communication le plus efficace.

“Bon alors, nous devons aussi passer du temps à chercher des images ?”

En effet, il est temps d’aller plus loin pour améliorer la relation Homme/machine de votre site web. Et pour cause : la faculté programmée d’un robot à “évaluer” votre site web ne suffit pas à combler les besoins de vos utilisateurs ! Replaçons-les donc au centre de notre réflexion.

Lors de sa visite sur votre site, si vous souhaitez qu’ils atteignent le but souhaité, vous devez vous efforcer de combler une partie de ses besoins humains : être rassuré, trouver rapidement l'information, lui insuffler un sentiment de compréhension de ses besoins, de ses envies,…  Les images peuvent être vos alliées pour y parvenir.

 

Prendre en compte l'interaction entre les images

Une image, pour être parlante doit être combinée au message à transmettre. Sa sémantique varie en fonction de ce qui l’accompagne. Pour être plus claire (CQFD : pour que le message passe plus rapidement) regardez l’exemple ci-dessous :

L’image de gauche est la même mais elle n’a pas le même sens sur chacune des deux lignes car son environnement diffère. Nous devons prendre en considération l’imaginaire de nos utilisateurs. Ils essayeront systématiquement de rapprocher les images entre elles.

De même que l’image est un contrepoint au texte, le texte peut lui aussi altérer radicalement le sens d’une image.

VOYAGE                                               LIBERTÉ                                          TERREUR

 

Prendre en compte la composition des images

Afin de donner une impression de diversité et de contraste, veillez à combiner images et textes en gardant une certaine cohérence. Ils doivent former un ensemble, se compléter. Profitez de leur similarité pour renforcer votre concept. Mais usez aussi de leurs caractéristiques propres pour rythmer votre contenu.

 

Les droits d’auteur

Les images aident à tisser un lien émotionnel avec vos utilisateurs et c’est en y apportant du soin qu'ils resteront sur votre site. N’oubliez pas non plus le travail des photographes derrière les images que vous téléchargez (même celles libres de droit !). Citez vos sources.

 

Les photos libres de droit : où les trouver ?

De nombreux sites proposent des images libres de droit.

 

Pour des photos exceptionnelles

https://www.pexels.com/ 

Le site propose près de 1000 photos. Chaque semaine, au moins 30 photos supplémentaires sont ajoutées sur le service. La qualité des images proposées par Pexels est exceptionnelle, contrairement à beaucoup de sites similaires.

 

Trouver des photos rapidement sans être redirigé sur un autre site

https://pixabay.com/ 

780 000 images totalement libres de droit, ainsi que des vidéos, des images vectorielles, des photos HD…

 

Pour un maximum de résultats

https://allthefreestock.com/ 

Permet d'accéder facilement à 60 sites proposant des photos libres de droit. Les sites sont affichés au sein d’un iframe.

 

Pour des résultats variés

https://isorepublic.com/ 

Sur chaque page de résultats, le site propose des photos payantes sur la première ligne, soyez vigilants et commencez à regarder les photos à partir de la deuxième ligne.

 

L'outil PageSpeed de Google permet d’atteindre un haut niveau de qualité technique pour votre site web alors n'en négligez pas les rapports, mais le choix d'images que vous ferez pour l'illustrer lui permettra sûrement d’atteindre son succès auprès des utilisateurs. N’est-ce pas finalement ce à quoi vous aspirez ?

 

Sources

Manuel de Design Graphique par Timothy Samara

Crédits photos :

https://fr.freepik.com/

https://pixabay.com/

https://www.pexels.com/fr-fr/

 

Ajouter un commentaire