Refonte graphique et technique de serre-chevalier.com

Vous êtes ici

Quand l'appel d'offre est sorti, WebSenso a sauté sur le challenge : refonte complète du site www.Serre-Chevalier.com en 2 mois ! Et ça, sans savoir la surprise du confinement du printemps 2020 pour #COVID19. Retour en détails sur cette refonte graphique d'UX et de migration sur le CMS Drupal 8.   

L’Office de Tourisme Serre Chevalier Vallée Briançon est situé dans le département des Hautes Alpes, en Région Provence Alpes Côte d’Azur. Il s’agit de la plus grande station de sports d'hiver des Alpes du Sud (kilomètre de piste et nombre de visiteurs). 

Créé il y a déjà plusieurs années, www.serre-chevalier.com avait besoin de se mettre à jour afin de toujours répondre au mieux aux attentes des vacanciers : nouveau design, multilingue, saisonnalité, référencement... c’est avec plaisir que notre équipe a réalisé ce projet d’envergure en seulement 2 mois, en pleine crise sanitaire et en télétravail ! Un véritable défi qui a été possible grâce aux équipes de l'OT très réactive et deux chefs de projet dédiés.

Les challenges

La station disposait déjà d’un site internet et l’objectif n’était donc pas de perturber les habitudes des internautes mais d’apporter à la fois de la modernité au site et une navigation optimale et agréable

Le menu du site était-il intuitif ? Les informations live étaient-elle facilement accessibles ? La réservation est-elle facile ? L’internaute est-il bien guidé en cas de première visite ? Comment préparer au mieux son séjour ? Ce sont les questions que se sont posées notre équipe projet avec l’Office.

 

  • Webdesign/UX

Notre équipe s’est basée sur le design et la charte existante afin de ne pas dénaturer le site. Cependant, nous avons modernisé la navigation, la mise en page et l’ambiance générale lors de la consultation du site. Notre travail a commencé par des zonings détaillés de chacun des écrans en intégrant une démarche mobile-first comme sur l’ensemble de nos projets. 

 

Accueil mobile Serre Chevalier     Menu mobile Serre Chevalier

 

  • Première visite

Sans être intrusif, nous avons mis en place une pop-up “Première visite” en haut du site avec les informations essentielles pour un vacancier qui prépare son séjour et arrive sur place. Mise à disposition des informations liées à l’accueil des familles, localisation de l’office de tourisme, présentation du domaine skiable et accompagnement avec les incontournables de la vallée. Tout y est pour accéder rapidement aux informations les plus importantes et être guidé dans ses préparatifs et sur place. 

Première visite

 

  • Carnet de voyage et contenus Apidae

L’internaute peut ajouter à ses favoris les activités et prestations présentées sur le site, issues des contenus APIDAE. En un clic, la fiche Apidae est ajoutée aux favoris et l’internaute peut à tout moment les partager par mail à un ami ou sur ses réseaux sociaux. Un système de cookies permet à l’internaute d’y revenir plus tard pour les consulter à nouveau sans rien perdre de ses favoris. 

Notre très forte expertise dans l’intégration des données issues de la base de données touristique APIDAE nous a permis d’intégrer au site toutes les fêtes et manifestations ainsi que les professionnels présents sur la station.  Notre agence propose un accompagnement sur-mesure :

  • Aide à la préparation des fiches : conseils de saisie, retours d'expériences, etc.
  • Définition (en collaboration) des sélections APIDAE pour une meilleure autonomie par la suite
  • Mise en place des filtres de recherche possibles via les critères et le référentiel disponible
  • Conseils pour exploiter un maximum la puissance d'APIDAE : aspects hiver / été, gestion du multi-horaire, champs privés, critères internes, multi-langues, etc
  • Intégration de votre centrale de réservation ou CRM

Listing Apidae

 

  • Saisonnalité et multilingue

L’un des enjeux majeurs du site internet de l’Office de Tourisme repose sur la saisonnalité afin d’adapter les contenus du site selon les saisons. Un switch entre les deux saisons est possible à tout moment sans changer l’URL du site. Les menus, les fiches Apidae ou encore le moteur de réservation s’adaptent en fonction. Un changement de charte graphique est aussi possible mais ce n’était pas le cas ici. 

Le multilingue est également primordiale pour une station comme Serre Chevalier avec une clientèle étrangère très importante chaque année. Le site est intégralement traduit en français, anglais et italien. Un switch est également présent bien que selon la langue du navigateur, il s’adapte automatiquement. 

 

  • Les actualités

L’une des belles nouveautés du nouveau site réside dans la présentation des actualités. Un espace dédié à la découverte de la station sur des sujets précis comme la culture, les sorties ou encore les produits locaux. A travers une mise en page poussée, l’Office peut désormais accompagner et conseiller les vacanciers dans leur séjour. 

Les petits plaisirs façon Serre Che
Entre savoir-faire des montagnards et génie de Vauban
Guide des activités insolites « only in Serre Che Briançon »

 

Espace actualités

 

  • Et bien d’autres fonctionnalités…

Le site internet intègre bien d’autres fonctionnalités et services comme un social wall sur la page d’accueil, les webcams du domaine, toutes les informations lives de la station (météo, ouverture des pistes, plan des pistes), de nombreuses optimisations SEO ou encore l'intégration d'Ingenie pour la réservation et le contact des professionnels… 

Pour le référencement naturel, l'accompagnement de l'agence SEO, AGC de Briançon, nous avait préparée un cahier des charges strict à respecter. Un partenariat qui a commencé dès les premières réunions du projet afin d'optimiser la globalité de l'architecture du site et le plan de redirections. 

On vous invite fortement à aller découvrir par vous même le nouveau site internet de l’Office de Tourisme Serre Chevalier Vallée Briançon : www.serre-chevalier.com

Ajouter un commentaire