L'heure de la migration a sonné !

Vous êtes ici

Même en partant du principe que les lecteurs de ce blog savent ce qu'est Drupal, un petit historique ne fait jamais de mal. Drupal est un CMS (système de gestion de contenu) dit libre et open-source. C'est donc un programme qui permet à chacun de créer un site web, sans nécessairement savoir à coder. Sa philosophie dite "libre et open-source" signifie que le code source est à disposition de qui veut, pour l'utiliser, le modifier, l'améliorer...

Drupal est apparu en 2000, et il a depuis grignoté des parts de marché. Si bien qu'en 2018, 3,5% des sites internet mondiaux auraient été créés avec Drupal. Cela peut sembler peu, mais c'est tout de même le 3ème éditeur de contenu, derrière Wordpress & Joomla (depuis en perte de vitesse).

Pourquoi on ♥️ Drupal

L'agence WebSenso s'est développée avec le CMS Drupal depuis sa création en 2009. Aujourd'hui, notre expertise Drupal est reconnue en France pour plusieurs développements de modules Drupal (dont un module Apidaé) et conceptions de thèmes graphiques sur mesure pour nos clients. On apprécie sa robustesse, sa fiabilité et son évolutivité - et avec le temps, nos développeurs sont devenus experts de ce CMS.

Certes, il n'y a pas de "meilleur CMS", tout dépend en fait des besoins et des attentes de chaque client. Chaque projet est unique ! Mais globalement, si nous devions lister les qualités de Drupal, voilà ce qu'on pourrait dire :

  • de nombreuses fonctionnalités sont prévues nativement. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des modules supplémentaires à chaque nouveau besoin - cela permet notamment une meilleure sécurité et de meilleures performances
  • sa puissance permet de gérer une grande quantité de données. D'ailleurs le site du gouvernement français, le site de Radio-France, ou encore la boutique SNCF ont été créés sous Drupal !
  • tout est absolument possible avec Drupal, que ce soit grâce à des modules créés par la communauté ou spécifiques à chaque projet. Lorsque nous formons nos clients à la prise en main de leur site 100% sur mesure, beaucoup sont étonnés de la simplicité de saisie des contenus pour un rendu optimal et correspondant à leurs besoins

Il y aurait encore tant à dire sur Drupal, mais ce n'est pas le but de cet article !

 La fin de vie de Drupal 7

Historiquement, Drupal maintient en simultané ses deux dernières versions majeures. Avec l'arrivée de Drupal 9 en 2020, Drupal 7 aurait donc logiquement du disparaitre depuis un petit moment déjà. Mais la pandémie étant passée par là, la société éditrice de Drupal a continué ses mises à jour sur les trois dernières versions : 7, 8 et 9. Il faut dire que le nombre de sites utilisant Drupal 7 est encore très (très) important (plus de 50% des sites publics), et que la différence de technologie entre Drupal 7 et Drupal 8 (ou 9) est un frein à la migration.

Toujours est-il que Drupal 7 va bel et bien s'arrêter. Après plusieurs reports, la date a été fixée à novembre 2023.

Drupal 7 à 9

Concrètement, qu'est-ce que ça change ?

Pas de panique pour autant, si votre site utilise Drupal 7, il ne va pas s'arrêter du jour au lendemain. Vous pourrez continuer à ajouter du contenu, et vos utilisateurs pourront toujours le consulter. Seulement, les équipes de Drupal n'assureront plus de maintenance et n'apporteront plus de correctifs de sécurité. L'arrêt de la maintenance peut entrainer des failles, qui pourraient être exploitées par des pirates.

S'il n'y a pas d'urgence absolue, c'est en tous cas le moment d'envisager une refonte technique. Le passage de Drupal 7 à Drupal 9 nécessite de grosses modifications technologiques. L'avantage, c'est que Drupal 9 propose des fonctionnalités bien plus nombreuses, et que la saisie du contenu est beaucoup plus fluide ! C'est également le moment de songer à une refonte graphique - tant qu'à y être.

Pour cela, il suffit de contacter votre chef.fe de projet :) Il pourra également vous proposer une démonstration du back-office sous Drupal 9.

Ajouter un commentaire